Quads homologués pour la route : les lois britanniques

Si vous envisagez d’investir dans un quad et que vous préférez avoir une machine légale, il existe des lois qui régissent la conduite des véhicules tout-terrain (ATV) sur les routes publiques. Comme pour tout véhicule autorisé à circuler sur nos routes, il existe des exigences spécifiques qui doivent être respectées. Dans cette optique, voici quelques informations essentielles concernant les lois qui régissent la conduite des quads homologués au Royaume-Uni.

Exigences relatives au permis de conduire

– Pour pouvoir conduire un quad légal sur les routes, vous devez être titulaire d’un permis de conduire complet pour voiture ou d’un permis de catégorie B1, s’il a été délivré avant janvier 1997.

Le quad doit être enregistré auprès de la DVLA

– Si vous souhaitez conduire votre quad sur les routes publiques, vous devez d’abord l’enregistrer auprès de la DVLA. Avec une gamme de modèles neufs et d’occasion, il y a forcément quelque chose qui répond à vos besoins. Une fois la moto enregistrée, la DVLA émettra des plaques d’immatriculation avant et arrière, qui devront être apposées sur la moto avant de la mettre en circulation.

Taxe routière

– Tout véhicule doit payer la taxe routière, à l’exception des quads utilisés pour des travaux agricoles ou forestiers. Si vous prévoyez de conduire le quad à des fins récréatives, vous devrez payer la taxe routière.

Assurance responsabilité civile

  • – Cette assurance est obligatoire pour tous les quads qui sont autorisés à rouler sur la route, et le fournisseur pourra vous aider à souscrire le bon type de couverture d’assurance. Elle couvre tout dommage qui pourrait être causé à un autre véhicule, et vous pourriez souhaiter souscrire une assurance tous risques, qui vous couvrira pour toute éventualité.
  • – Si le quad est âgé de 3 ans ou plus, il devra passer un contrôle technique annuel, comme une voiture, afin de s’assurer que le quad est en état de marche. Avant de réserver le test de contrôle technique, vous devriez demander à votre garage automobile local de vérifier que tout fonctionne comme il se doit.
  • Le port d’un casque de protection
  • – Actuellement, la loi britannique stipule qu’un pilote de quad n’est pas obligé de porter un casque de protection, mais il est fortement conseillé d’en porter un, pour votre propre sécurité. Alors que l’Angleterre, l’Écosse et le Pays de Galles n’exigent pas le port d’un casque de protection, si vous conduisez en République d’Irlande du Nord, vous devez porter un casque.

Conclusion

Si vous prévoyez de conduire votre quad uniquement sur une propriété privée, aucune des exigences ci-dessus n’est nécessaire, mais cela signifie que vous ne pouvez même pas traverser une route publique sur un quad, car cela constituerait une infraction à la loi. Lorsque vous cherchez à acheter votre premier quad légal, le fournisseur aura toutes les informations dont vous avez besoin concernant les lois, et avec leur aide, vous pouvez être sûr que vous êtes dans les lois concernant la conduite de quad.